DOSSIER : Faire un tour du monde

Votre étape en Australie

Destination en vogue depuis plusieurs années, l'Australie fait rêver de nombreux voyageurs avec son Opéra emblématique et des paysages à couper le souffle.

Pour un premier voyage en Australie, il est nécessaire d'y rester au moins 3 semaines ou 1 mois minimum afin de découvrir les paysages variés et incroyables de cette île-continent mais aussi de goûter à la douceur de vivre australienne.

 

Votre étape en Australie Que voir en Australie ?

On distingue 3 destinations phares que tout visiteur vient voir prioritairement en Australie :

  • Sydney

    Capitale de l'État du New South Wales (Nouvelles Galle du Sud), Sydney reste la ville la plus populaire d'Australie aux yeux du monde. Parmi les sites qui font la beauté de la ville, on citera entre autre : l'Opera House, le Harbour Bridge, les Royal Botanic Gardens, Bondi Beach et les Blue Mountains.
  • La Grande Barrière de Corail

    Considérée par les Australiens comme la huitième merveille du monde, la Grande Barrière de Corail ravira les amateurs d'eau turquoise et de paysages paradisiaques. Plongée sous-marine ou snorkelling vous permettront d'explorer une faune et une flore sous-marine uniques au monde !
  • Uluru (anciennement connu sous le nom Ayers Rock)

    L'autre emblème de l'Australie après l'Opéra de Sydney, Uluru, cet immense monolithe rouge planté dans le désert du Red Center et qui laisse présager des grandes étendues sauvages qui caractérisent le grand bush australien. Immanquable !

 

Bien entendu l'Australie ne se résume pas à ces trois grandes icônes et le pays regorge de sites époustoufflants, de curiosités étonnantes, de lieux uniques et encore préservés qui valent le détour.

Du Kakadu National Park au vignobles de Margaret River, en passant par Kangaroo Island, la Great Ocean Road, Undara, la Daintree Forest, Fraser Island ou encore Cradle Mountain-Lake... les possibilités de découvertes sont très nombreuses !

 

Options d'hébergements

Les possibilités sont multiples pour trouver un endroit où dormir en Australie. Il y en a pour toutes les bourses et pour tous les goûts. En ville, notamment Syndey, Melbourne ou Perth, les tarifs seront globalement plus élevés qu'aillleurs.

 

Quelques solutions de logement pour les globe-trotteurs :

  • Le camping

    Parfait pour les budgets serrés, vous ne serez certainement pas déçu de votre expérience de camping en Australie. Les campings sont un moyen d'hébergement très utilisés ici et sont généralement plutôt bien tenus.
  • Les auberges de jeunesse (backpackers)

    Très appréciés par la communauté des globe-trotteurs, pvtistes et jeunes voyageurs, les backpackers offrent une solution d'hébergement à moindre coût à condition de ne pas être gêné par la promiscuité. Pour avoir des tarifs bas, il faudra partager la chambre (dortoir) et la salle de bain.
  • Le séjour à la ferme

    Un bon moyen de découvrir l'Australie rurale et le mode de vie de ses habitants. En rendant quelques services, ou en faisant du wwoofing, on vous offrira certainement le gite pendant quelques temps.
  • Le couchsurfing

    Le principe du couchsurfing repose sur l'échange d'hospitalité afin de faciliter les échanges entre les peuples et les partage de culture. En d'autres termes, un hôte vous héberge gratuitement sur son canapé ("couch") ou autre et vous prodigue quelques conseils, vous fait partager son mode de vie, etc. Bien entendu il est attendu que vous ferez la même chose lorsque vous aurez un "chez vous" et assez de place pour accueillir quelqu'un...

 

Se déplacer en Australie

La voiture

Il est possible de louer une voiture dans tous les aéroports, les grandes villes et autres lieux touristiques. Cependant vous devez être âgé d'au moins 21 ans et posséder un permis de conduire national et international.

Il est conseillé d'utiliser un 4x4 ou un camping-car 4x4 pour traverser le bush et de prêter particulièrement attention aux animaux (les kangourous notamment) qui traversent la route à la nuit tombée.

Et n'oubliez pas que les Australiens roulent à gauche !

 

L'autocar

Les bus sont très pratiques en ville mais pour les plus longues distances utilisez les autocars des compagnies spécialisées. Dans ce domaine, la compagnie Greyhound Australia est certainement la plus connue et propose des trajets à travers tout le pays à des prix très attractifs.

De manière générale, l'autocar représente une alternative à l'avion et au train sur les grandes distances, car le coût est indéniablement moins cher. Par contre pour les voyageurs pressés, l'autocar les freinera dans leur élan. Les distances sont très grandes en Australie et les temps de trajets sont d'autant plus longs.
Il est possible de voyager de nuit, un bon compromis coût / temps.

 

L'avion

L'immensité de l'Australie contraint de nombreux globe-trotteurs à utiliser l'avion d'un état à un autre. Les principales compagnies proposant des vols intérieurs sont Virgin Blue, Qantas et Jetstar Airways.
Avant votre départ, renseignez-vous auprès de Qantas qui propose des billets "pass" pour les vols internes à un prix plus intéressant que si vous achetiez chaque billet d'avion séparément.

 

Le train

Le train ne représente pas le moyen de transport le plus démocratisé d'Australie ! Ne vous attendez pas à trouver des lignes de TGV... Ici, à l'image des Etats-Unis, c'est l'avion qui fait figure de moyen de transport rapide.

En Australie on choisira plutôt le train pour faire de longs trajets de 24h à 48h avec pour motivation la traversée de paysages merveilleux et la découverte des panoramas naturels du continent.

 

Conseils sanitaires pour l'Australie

Le soleil

Il est conseillé de faire particulièrement attention au soleil et aux coups de chaleur. L'Australie compte un nombre élevé de cancers de la peau. Le rayonnement est très puissant et il est impensable de se promener à l'extérieur sans s'être protégé d'une manière ou d'une autre.

Faites particulièrement attention si vous avez la peau très blanche et protégez-vous du soleil avec un chapeau, des lunettes de soleil et une crème solaire à forte protection, inévitable en été et recommandée également en hiver.

 

Petites et grosses bêtes

Selon le lieu où vous vous trouvez ou l'époque de l'année, vous serez parfois confronté à l'invasion des p'tites bêtes... Alors pour faire fuir mouches, moustiques et araignées, munissez-vous de produits répulsifs, de bougies à la citronnelle ou bien dormez sous une moustiquaire...

En fonction des lieux où vous vous trouvez, informez-vous également sur la présence éventuelle de certains animaux dangereux tels que les serpents, les méduses, les crocodiles, les cassowaries et les requins. Rassurez-vous, les zones à risques sont toujours clairement indiquées avec des panneaux très voyants accompagnés de consignes claires. Les accidents sont très rares voir nuls si l'on suit bien les instructions.

 

Assurance santé tour du monde

Afin de voyager en toute sécurité et d'anticiper tout pépin ou accident de santé, il vous est vivement conseillé de souscrire à une assurance médicale. Renseignez-vous, il existe des assurances spéciales pour les voyageurs qui font un tour du monde.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com