DOSSIER : Surf en Australie

Les meilleurs spots pour surfer

 

L'Australie compte certains des meilleurs spots du monde.

Un road trip s'avère souvent être la meilleure façon de découvrir des endroits préservés des foules.

Parmi les incontournables, nous vous conseillons de faire un stop à Bells Beach, Superbank, Byron Bay, Noosa Heads, Margaret River, Bondi Beach, Ours et Shipstern Bluff.

 

 

Bells Beach (Victoria)

... Un surf à Bells Beach est un passage obligé pour tout surfeur qui se respecte...

 

Bells Beach, nommée ainsi en mémoire de la famille Bell qui possédait les terres, est le spot mythique de l'Australie !

Chaque année Bells Beach héberge une étape des Championnats internationaux de Surf.
Cette plage est située à une centaine de kilomètres de Melbourne dans l'état du Victoria et marque le début de la Great Ocean Road.

Un surf à Bells Beach est un passage obligé pour tout surfeur qui se respecte, un pèlerinage à faire au moins une fois dans sa vie. Les vagues se brisent sur une dalle de roche et viennent s'enrouler autour des falaises ocres qui bordent le spot.

 

Superbank (Queensland)

...cette vague d'une taille infinie déroule sur une longueur de plus de 3km...

 

Sur la Goldcoast, non loin de Brisbane, Superbank est certainement l'une des meilleures vagues du monde !

Créée de toute pièce par la main de l'homme en 2007 lors des travaux de dragage dans la Tweed River, cette vague d'une taille infinie déroule sur une longueur de plus de 3km entre Snapper Rocks et Kirra Point, lors des très bons jours.
Le spot accueille aussi une étape de l'ASP (Association of Surfing Professionals).

Un stop à Superbank ravira les amateurs de vagues parfaites, de longs tubes et d'eaux chaudes.

 

Byron Bay (New South Wales)

...il n'est pas rare de partager ses vagues avec dauphins peu farouches ou tortue nonchalante...

 

Byron Bay est situé à la frontière du New South Wales et du Queensland. C'est une petite ville de bohème très paisible où il fait bon vivre. La végétation y est préservée et les vagues y sont sublimes.

Étant une réserve naturelle marine, il n'est pas rare de partager ses vagues avec une bande de dauphins peu farouches ou une tortue nonchalante.

L'ambiance est très bobo-hippie, les accords de guitare flottent dans l'air ainsi que les volutes de l'herbe fraîchement débarquée de Nimbin, village situé à quelques kilomètres de Byron Bay ayant fait sa notoriété sur sa communauté de baba cool adeptes de Marijuana.

 

Noosa Heads (Queensland)

L'eau y est très chaude et les vagues parfaites pour le longboard.

 

Noosa est une ville d'une rare beauté, construite autour d'un parc naturel d'une richesse incroyable. On y trouve une végétation luxuriante et tropicale, des kangourous, des koalas, des dauphins, des tortues marines et parfois quelques requins...

Les options de surf y sont nombreuses mais les spots les plus connus sont Tea Tree, Granite Bay et Alexandria Bay. L'eau y est très chaude et les vagues parfaites pour le longboard.
Réfléchissez bien avant d'accoster sur les rivages de Noosa car vous en défaire sera très difficile...

 

Margaret River (Western Australia)

Les surfeurs du monde entier viennent pour la qualité des vagues et la beauté de son cadre.

 

Margaret river est localisée en Australie Occidentale à 300 kilomètres au sud de Perth.

Les surfeurs du monde entier viennent pour la qualité des vagues et la beauté de son cadre. Les vagues y sont consistantes et régulières toute l'année, l'eau est chaude et transparente, et avec plus de 80 spots aux alentours, Margaret River est une destination surf haut de gamme.

 

Bondi Beach (Sydney New South Wales)

Les vagues y sont jolies et appréciées des dauphins qui viennent très souvent jouer avec les surfeurs.

 

Bondi Beach est la plage iconique d'Australie situé dans la banlieue proche de Sydney. Elle attire des milliers de visiteurs chaque année et offre un cadre de vie tout simplement paradisiaque.

Dès le lever du soleil la plage se couvre de surfeurs et de joggers venus profiter de l'un des plus beaux lever de soleil d'Australie et du relatif calme avant que les foules ne viennent s'agglutiner sur le sable blanc. Les vagues y sont jolies et appréciées des dauphins qui viennent très souvent jouer avec les surfeurs.

Les plages de Tamarama et Bronte, à quelques centaines de mètres de Bondi sur le petit chemin qui longe les falaises, offrent de bonnes options lorsque les vagues de Bondi sont surchargées ou trop petites.

 

Ours (Sydney New South Wales)

Réservé au surfeurs très confirmés et kamikazes.

 

L'une des vagues les plus violentes et dangereuses d'Australie révélée au grand public par les Bra Boys, ce « gang » de surfeurs menés par les frères Abberton, respectés dans les grosses vagues et craints pour leurs excès.

Le spot ne marche que les jours de très grosse houle. Les vagues déferlent sur des roches acérées en face d'une haute falaise depuis laquelle les locaux viennent soutenir les quelques courageux qui osent s'aventurer dans les eaux déchaînées du spot.

Réservé au surfeurs très confirmés et kamikazes.

 

Shipstern Bluff (Tasmanie)

...vague mutante produisant des tubes de la hauteur d'un immeuble !

 

Situé en Tasmanie, Shipstern est de loin la vague la plus impressionnante d'Australie !

Tous les éléments sont réunis pour décourager les surfeurs : les vagues cassent sur un parterre de roches acérées, l'hôpital le plus proche est à plus de 4h de la zone et les eaux sont infestées de requins... Mais si malgré tout vous arrivez à rentrer dans l'eau et à prendre une vague à Shipstern, il est certain que vous garderez longtemps en mémoire le souvenir de cette vague mutante produisant des tubes de la hauteur d'un immeuble !

 

 

Merci à Aloha Surf Journal pour l'écriture de ce dossier spécial Surf en Australie.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com