DOSSIER : Les grandes villes australiennes

Perth

Fiche d'identité

  • Capitale du Western Australia (Australie Occidentale), 4ème ville d'Australie.
  • Population : 1,6 millions d'habitants
  • Sites à voir : Art Gallery of Western Australia, Western Australia Museum, St George Terrace, London Court, Subiaco, Fremantle, Kings Park.

Perth en Australie Présentation de Perth

Perth est la capitale d'Australie Occidentale, dont la superficie représente un tiers de l'Australie, ce qui en fait le plus grand état du pays.

Quatrième ville d'Australie, sa population s'élève à plus de 1 600 000 habitants, dont près de 30% sont nés à l'étranger. Elle accueille également chaque année un nombre grandissant d'étudiants, notamment asiatiques et européens. Ville cosmopolite mais aussi active et moderne, elle est la capitale australienne qui se développe le plus après Sydney.

Autre particularité, Perth est la ville la plus isolée de la planète. La ville d'un million d'habitants la plus proche est Adelaide se trouvant à 2 104 kms !

Perth dispose d'un climat très plaisant, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et humides, où les températures en journée sont rarement inferieures à 15 °C.
Perth reste donc une ville très agréable à visiter et à habiter tout au long de l'année.

 

S'y rendre

De part son isolement, Perth est plus accessible par avion.
La ville est desservie par l'aéroport de Perth pour les vols régionaux, nationaux ou internationaux et par l'aéroport Jandakot situé à 20 km au sud de la ville.

L'Australie dispose d'un réseau ferré, Great Southern Rail, qui relie Perth à de nombreuses villes telles Adelaïde, Melbourne, Sydney et Darwin. Mais sachez que par le train vous atteindrez Sydney en trois jours, contre un peu plus de quatre heures en avion !

 

Tour d'horizon de la ville

Le centre-ville de Perth se concentre autour de quelques rues, près de la Swan River, comme Murray Street, Hay Street et St Georges Terrace, la rue principale qui regroupe une partie considérable des bureaux du CBD.

Le centre-ville comprend de nombreuses boutiques notamment au London Court et dans le quartier historique centré autour de la rue King Street. Vous pourrez trouver aussi la perle rare en arpentant les rues de Subiaco et les marchés de Fremantle.
La ville compte également de nombreux centres commerciaux comme celui de Centro Galleria de Morley, Carousel ou Whitfords City qui proposent jusqu'à 300 boutiques, des food courts, des arcades de jeux et des complexes cinémas.

Perth est très animé de jour comme de nuit. C'est notamment à Northbridge, Subiaco et Leederville que se concentrent le plus de clubs, restaurants et bars branchés.
Le casino de Burswood est également un endroit incontournable. Vous y trouverez à proximité des restaurants chics et des boites de nuits parmi les meilleures de la ville.

Pour les amoureux de la détente et de la nature, n'oubliez pas de visiter Kings Park, qui compte parmi les attractions les plus emblématiques de Perth, avec plus de 250 espèces de plantes et 100 espèces d'animaux.
Le parc s'étend sur 400 hectares, le plaçant ainsi au premier rang des plus grands parcs situés en centre-ville dans le monde.
Il permet des activités variées, comme le cyclisme, la marche, des barbecues et offre une vue panoramique sur la ville et la rivière Swan.

 

Les environs de Perth

A 75 km au sud de Perth, on trouve la ville de Mandurah, connue pour ses plages, son port et ses croisières où les chanceux pourront apercevoir des dauphins.

200 km plus bas, la ville pittoresque de Margaret River s'érige comme une ville incontournable de l'Australie Occidentale en matière de cuisine et de vins. Détour recommandé !

Pour les amateurs de sensations fortes, les forêts géantes de Pemberton et les nombreux spots de surf notamment celui Yallingup Beach vous attendent.

Après plus de trois heures de route au nord de Perth cette fois-ci, ne manquez pas le Parc National de Nambung et ses célèbres Pinnacles, des Menhirs vieux de 40 000 ans ! Le spectacle de ces merveilles naturelles est splendide et il est conseillé de s'y rendre le matin ou en fin de journée afin de profiter du lever ou du coucher de soleil.

Rottnest Island, ancienne prison pour les aborigènes, est aujourd'hui une île très touristique située à 20 km de Perth. La majorité des visiteurs n'y séjournent qu'une ou deux journées mais en reviennent émerveillés !


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com