DOSSIER : Animaux australiens

Ornithorynque - "Platypus"

L'ornithorynque, ce curieux animal...

 

En bref

  • L'ornithorynque, bien qu'il soit un mammifère, pond des oeufs 1 fois par an.
  • Les petits et les mâles sont dôtés d'un aiguillon venimeux.
  • L'ornithorynque chasse grâce à un sens d'électroperception situé dans son bec.
  • L'ornithorynque est timide et est très difficile à voir dans son cadre naturel. Vous aurez plus de chances d'en croiser un dans un zoo ou un centre animalier.

L'ornithorynque ou platypus Quelle drôle d'allure !

Nous connaissons ce drôle et bien curieux animal sous le nom d'ornithorynque.

Vous savez cet animal avec un bec de canard, une queue de castor et des pattes de loutre ?!
Une vraie curiosité de la nature qui attise depuis toujours nos mythes et légendes ! Il est souvent dit d'ailleurs comiquement qu'il est une preuve vivante de l'humour de Dieu.

Si bien qu'à sa découverte, les premiers scientifiques ayant reçu un dessin de platypus ont d'ailleurs d'abord cru à une blague, avant de se porter avec grand intérêt sur l'étude de ce mammifère semi-aquatique.

Car cette curieuse et mignone bête a tout pour surprendre...

 

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

D'abord par son étrange allure, mais aussi parce que ce mammifère donne naissance en pondant des oeufs une fois par an, et parce qu'il chasse grâce à un sens d'électroperception situé dans son bec.

Sens qui lui permet en effet de localiser ses proies par détection du champ électrique produit par leurs contractions musculaires. Incroyable mais vrai !

Attention aux petits et aux mâles pendant la période des amours, car ils sont dotés d'un aiguillon venimeux situé sur leurs chevilles.

Si vous êtes piqué, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas mortel, mais vous pourrez cependant avoir mal pendant plusieurs semaines, voire des mois, et aucun antidote n'a encoré été trouvé. Ouille ! Plus si mignon finalement !

 

Mais où se cache-t-il ?

Tant de spécificités qui rend toujours le platypus plus incongru et fascinant. Il nous faudrait presque le voir pour le croire !

Chose difficile, puisque timide et farouche, le platypus ne se laisse pas approcher si facilement vous verrez. Il faudra planquer sans bruit, jumelles au poing pour avoir la chance d'en apercevoir un !

Mais bien qu'il soit déjà malheureusement disparu dans certaines régions australiennes, le platypus existe bel et bien, et ce tout au long de la côte Est.

Le platypus réside autant dans les cours d'eau de la Rain Forest du Nord de l'Australie, que dans ceux de la Tasmanie, tout au Sud. Et bien qu'excellent nageur, il résiste toutefois mieux dans les eaux froides que les eaux chaudes.

Allez croire qui ou ce que vous voudrez, mais vous conviendrez toutefois que l'ornithorynque détient toutes les plus incroyables bizarreries, pour être à lui seul la plus belle étrangeté de la Nature !


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com