DOSSIER : Surf en Australie

Le matériel de surf

 

Vous y êtes, vous avez mis un pied en Australie et vous avez décidé que c'était l'occasion idéale de vous mettre ou de vous remettre au surf !

Petit tour d'horizon de l'équipement qu'il vous faudra pour surfer dans les meilleures conditions...

 

 

 

Le matériel de surf Le gros avantage de l'Australie par rapport à la France c'est évidemment le climat et la possibilité de surfer toute l'année en tenue d'Eve et Adam, ou presque...

Inutile de prévoir la combinaison, les gants, cagoule et chaussons dans vos valises, un simple maillot de bain fera l'affaire.

Même si les températures se rafraichissent l'hiver (l'été en France), le nord et l'est du pays conservent des températures élevées qui permettent un surf très proche des éléments.

Par contre n'oubliez pas la crème solaire car les coups de soleil sont destructeurs en Australie ! Certains jours, il est même conseillé de porter un tee-shirt ou un lycra.

 

La planche de surf

 

Trouver sa planche sur place

Concernant votre future meilleure amie et compagne, autrement dit votre planche de surf, n'ayez crainte vous trouverez votre bonheur sur place. Lorsqu'on connaît les prix facturés par les compagnies aériennes pour transporter votre propre matériel depuis la France, mieux vaut divorcer de votre « petite amie » française et préférer l'exotisme d'une planche made in Australia !

D'autant que l'Australie compte certains des meilleurs shapers du monde (fabriquants de planches) tels que Bear ou McTavish qui se feront un plaisir de vous faire la planche de vos rêves. Pour ceux dont le budget est limité, les nombreux surfshops vous proposeront des planches à des prix beaucoup plus abordables et pourront vous aiguiller dans votre choix.

Une autre alternative intéressante est de consulter les annonces sur le site internet Gumtree sur lequel on peut dégoter la bonne occasion à petit prix.

Néanmoins, pour les passionnés, un voyage en Australie sera peut être l'occasion de découvrir l'art du shape et de se lancer dans la fabrication de votre propre planche !

Une fois que l'appel de la mer se fait sentir et que vous vous sentez prêt à affronter les vagues, il va vous falloir adopter votre nouvelle meilleure amie !

 

Les différents types de planches

Indispensable au surfeur, le choix de la planche est essentiel. Mais pas toujours facile de s'y retrouver, surtout qu'il en existe une grande variété.

Voici un petit récapitulatif de ce qu'il se fait dans le domaine :

 

Le shortboard classique avec trois dérives (thruster)

C'est le type de planche utilisé par les surfeurs pro de l'ASP. Ce sont de petites planches, légères, fines et étroites pour un surf radical, rapide et agressif. Elles permettent la réalisation de figures très aériennes !

 

Le "fish"

Classique ou retro, le fish revient très à la mode. Il est parfait pour surfer les petites conditions d'été et développer son surf et son répertoire de figures.

 

Le longboard

Grande planche dont la taille standard est 9 pieds. Le longboard est le choix de prédilection des débutants car il offre une grande stabilité qui facilite l'apprentissage du « take off » (se lever) et de la rame. Néanmoins, le longboard est une alternative très prisée par les surfeurs recherchant un style plus rétro et proche de la danse !

 

Alaia

Les Alaia sont des répliques des planches qu'utilisaient les premiers surfeurs Polynésiens et Hawaiens.
Elles ont été remises au goût du jour par des shapers tels que Tom Wegenner et des surfeurs authentiques tels que Dave « Rasta » Rastovitch et Dan Malloy.

Quoi de mieux qu'une planche taillée dans du bois pour revenir aux racines du surf ?
Surfer une Alaia procure une sensation nouvelle aux surfeurs confirmés. Sans dérive elle offre un style de glisse très fluide et permet la réalisation de figures impensables sur d'autres planches.

Sa forme et ses courbes affutées permettent aux surfeurs de littéralement voler sur les sections de la vague à une vitesse incroyable !

 

Le "gun"

Planche très étroite et très longue uniquement utilisée dans les très grosses vagues.

 

Le mini malibu

De la même forme mais plus courte que les longboards, les minis malibus sont donc aussi plus maniables. Une fois la première phase de l'apprentissage du « take off » passée, ces planches vous permettront d'apprendre à tourner plus facilement que sur un longboard.

 

Les évolutives

De la même forme mais plus larges et plus longues que les shortboards classiques, les évolutives sont destinées aux surfeurs intermédiaires en pleine progression. Elles offrent une transition idéale entre le longboard ou le mini malibu et le shortboard. Vous apprendrez sur ces planches à faire vos premiers « canards » (passer sous la vague pour éviter la mousse) et vos premiers « tricks » (figures).
Le temps et la pratique vous permettront de savoir quel est votre style de planche favori. N'hésitez pas à varier les plaisirs en fonction des conditions de vague.

 

La wax

La wax est un élément essentiel qui vous permettra de marcher sur l'eau. En effet, cette résine une fois appliquée sur votre planche, vous permettra de ne pas glisser et de dompter la vague.

Il existe aujourd'hui des wax pour toutes les températures d'eau ainsi que des produits biologiques réalisés à base de cire d'abeilles ou de résine de pin.

 

Le leash

C'est un peu votre cordon ombilical. Il vous unit à votre planche. Il vous évitera de rentrer à la nage chercher votre planche sur le sable après une chute et vous permettra de remonter à la surface dans les très grosses vagues en cas de "wipe-out" (chute).

Néanmoins le leash peut aussi engendrer des accidents en agissant comme élastique et en projetant votre planche sur vous, en vous ligotant sous l'eau...

En accrochant votre leash veillez à bien tourner le cordon vers l'extérieur pour limiter les risques de blessures.

En tombant pensez toujours à vous protéger la tête et à vous mettre en boule!

Merci à Aloha Surf Journal pour l'écriture de ce dossier spécial Surf en Australie.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com