DOSSIER : Les trajets intérieurs

Louer une voiture

 

Si le camping-car n'est pas pour vous ou si vous restez assez longtemps dans une grande ville et ses environs, vous pourrez trouver cela bien pratique de disposer de votre propre voiture.

Louer une voiture en Australie : une bonne idée ?

Louer une voiture en Australie Les deux plus grandes villes australiennes sont Sydney et Melbourne et pourtant, malgré la taille de ces villes, la conduite y est plutôt aisée.
Alors forcément vous vous en sortirez plutôt bien dans les autres villes.

L'autre avantage en disposant de votre propre moyen de transport est la liberté que vous en tirerez pour aller visiter les régions proches des grandes villes : les domaines viticoles, le bush australien pour des randonnées, les plages éloignées des centres urbains offrant des panoramas à vous couper le souffle...

Quelques exemples :

  • la Hunter Valley à 2 heures de route de Sydney,
  • la Yarrey Valley, la Mornington Peninsula à 1 heure de route de Melbourne,
  • la McLaren Valley à moins d'1 heure de route d'Adelaïde,
  • les Blue Mountains à 1 heure 30 min. de Sydney, 
  • les plus belles plages d'Australie sont situées à quelques kilomètres de Perth (Cottesloe Beach, Cable Beach, Lucky Bay, Ningaloo Reef, Turquoise Bay...).

 

Conduite : à quoi vous attendre...

Le trafic : il s'accroit aux heures de pointe mais sa densité n'est pas comparable à celui d'une grande ville européenne.

La conduite à gauche : avec un trafic plutôt fluide et en conduisant une voiture automatique (la norme en Australie), on s'y fait très vite ! Pour les grandes lignes droites et l'autoroute ce sera simple ; vous devrez être vigilant surtout aux croisements, carrefours et ronds-points.

Le stationnement : hormis pour les CBD (le centre ville principal) des grandes villes, pour se garer on ne tourne généralement pas très longtemps, les espaces de stationnement sont grands et du coup les manœuvres sont faciles !

La liberté : les villes australiennes sont très étendues, aussi louer une voiture vous permettra très certainement de visiter plus d'endroits. Autant les cœurs des centres villes sont plus faciles à visiter en transports en commun, autant les attractions et les quartiers à voir se situant en dehors sont plus longs à rejoindre (les plages des villes, les grands zoos, les Blue Mountains depuis Sydney, les parcs nationaux aux abords des villes, les quartiers typiques, etc.).

 

Quelques petites choses à savoir :

  • A l'intérieur des villes il existe des tunnels, ponts ou sections à péages. Mais ceux-ci sont souvent virtuels car la voiture doit être équipée d'un boitier qui bip à chaque passage sur ces zones. Les voitures de location n'en disposent pas, aussi soyez bien attentif sur les routes et notez le numéro de téléphone/site web indiqué sur les panneaux de signalisation pour effectuer le paiement en ligne.
  • A Melbourne, pour tourner à droite dans certaines rues il faut se ranger sur la file de gauche (« Right turn from left only »). Cela est dû à la présence du tram au centre des voies. Faites attention !

 

En règle générale, si vous souhaitez découvrir le plus possible d'une ville dans un temps limité, louer une voiture s'avère être une solution gagnante !


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com