DOSSIER : Désert, bush et parcs

Kings Canyon, Watarrka National Park

 

Un voyage dans le Red Centre ne serait pas complet sans la visite de Kings Canyon, époustouflant avec ses parois rouges et vertigineuses de 100 mètres de hauteur et ses vues splendides sur un parc national protégé.

Pour profiter de ses merveilles naturelles, il faudra marcher. Vous aurez le choix entre deux circuits pédestres à choisir en fonction de votre temps et de vos capacités physiques.

Kings Canyon, Watarrka National Park Le Watarrka National Park est un parc national de 71 000 hectares situé dans le Centre Rouge (Red Centre) du Territoire du Nord (Northern Territory).
Il comprend la partie ouest de la chaîne montagneuse appelée George Gill Range, avec ses formations rocheuses irrégulières et escarpées, ses trous d'eau et ses gorges qui constituent un véritable refuge pour la faune et la flore de la région.

Les aborigènes Luritja furent les premiers habitants de cette région à laquelle ils donnèrent le nom de Watarrka en raison des nombreux "bush umbrella" (ce sont des arbres) que l'on y rencontre.
Une partie du site est sacré et par respect pour le peuple Luritja il est donc fortement déconseillé de trop s'écarter du chemin lorsque vous visiterez le canyon.

 

 

Découverte de Kings Canyon à pied

 

Kings Canyon Creek walk

Distance 2km aller-retour
Difficulté Facile
Durée 1h

Cette petite promenade dans la vallée du canyon est facile et s'adresse avant tout aux familles avec des enfants ou aux personnes dont la condition physique ne permet pas de faire la grande Rim Walk.

Les personnes en fauteuil roulant peuvent effectuer cette balade sur les 700 premiers mètres.

 

Kings Canyon Rim walk

Distance circuit de 6km
Difficulté Moyenne / Difficile
Durée De 3 à 4h

Pas d'hésitations possibles, cette balade est incontournable et constituera certainement l'un de vos meilleurs souvenirs de votre visite du Red Centre !

Alors enfilez de bonnes chaussures, prévoyez de la crème solaire, de l'eau en quantité et un chapeau (ça cogne fort là-haut...) et c'est parti pour 3 heures de marche.
Seul le début de la balade est considéré comme difficile car vous devrez gravir une côte assez rude aux marches interminables. Rassurez-vous le reste du trajet est assez aisé.

Une fois arrivé en haut, il vous faudra suivre les petites flèches vous indiquant la route à suivre.
En plus des vues époustouflantes sur le canyon et le désert environnant, le parcours réserve d'autres belles surprises...
Vous vous retrouverez notamment au milieu d'étranges petites formations rocheuses érodées en formes de ruches ou de huttes... tandis que d'autres y voient les ruines d'une ancienne cité Aztèque et appellent le lieu "The Lost City" ("La cité perdue").

Plus loin, une série d'escaliers en bois vous mèneront au "Jardin d'Eden", un trou d'eau permanent (billabong) entouré d'une végétation dense et luxuriante avec notamment des fougères préhistoriques géantes. Cet oasis en plein désert permet la survie de plus 600 espèces de plantes, 100 espèces d'oiseaux et 60 espèces de reptiles.

 

Activités sur place

Il existe d'autres promenades balisées dans le parc. Renseignez-vous sur place.

Les amateurs de sensations fortes se laisseront peut-être tentés par un tour d'hélicoptère et tandis que d'autres feront une promenade à dos de dromadaires au lever ou au coucher du soleil. Et pour une expérience unique, le Kings Canyon Resort propose un diner 4 étoiles dans le désert sous les étoiles accompagné des meilleurs vins australien ("Sounds of Firelight Dining Experience").

Voyages sur-mesure

Pour la réalisation de votre voyage en Australie, nous vous recommandons notre partenaire voyage sur-mesure, Cercle des Vacances.

Voyage sur mesure - Kings Canyon - Australie
Voyage sur mesure - Kings Canyon - Australie

» Voir tous les tours et packages


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com