DOSSIER : Animaux australiens

Kangourou

En bref...

  • Le kangourou est le plus gros marsupial au monde !
  • On le retrouve en Australie continentale, en Tasmanie et en Nouvelle Guinée.
  • On compte plus de 40 espèces différentes. La plus petite espèce est le Wallaby, la plus grande est le kangourou roux.
  • Ses sauts peuvent atteindre 3m de haut.
  • Le kangourou vit en troupeau et se nourrit essentiellement le soir et la nuit.
  • Herbivore, il se nourrit d'herbes, de feuilles et de pousses d'arbres.
  • Le bébé kangourou s'appelle le "joey".

Origine de son nom

Kangourou Australie

 

Une anecdote est à l'origine du nom "kangourou".
On dit que la première fois que des Européens aperçurent cet animal étrange, ils demandèrent alors à un Aborigène quel était son nom. Il répondit "Kangaroo" ("Kangourou"), ce qui signifie "je ne comprends pas" votre question. C'est ainsi que les Européens pensèrent alors découvrir le nom de cet animal... !

 

 

Caractéristiques du kangourou

Le kangourou est le plus gros marsupial au monde, sa taille peut dépasser celle d'un homme et son poids peut aller jusqu'à 85 kg.

Ses bonds peuvent atteindre jusqu'à 60km/h et faire jusqu'à 3m de haut.
C'est grâce à sa queue imposante qui lui sert de balancier et à ses membres postérieurs particulièrement forts, que le kangourou fait des bonds si puissants.
Mais le kangourou ne peut pas facilement marcher ni même reculer à cause de la forme si singulière de ses pattes et de l'épaisseur de sa queue.

Il possède trois sens particulièrement bien développés : l'ouïe, la vue et l'odorat.
La journée, alors qu'il fait chaud, le kangourou cherche la fraîcheur. Généralement, il se repose, creuse même des trous peu profonds sous les arbres, et s'allonge dans le sable frais. Il aime également se lécher les pattes pour se rafraîchir.

On sait le kangourou être très bon nageur, mais il ne se jette à l'eau que s'il est pourchassé ou qu'il n'a pas le choix.

 

Le bébé kangourou et sa maman

On appelle "Joey" le bébé kangourou.

A la naissance, il nait à un stade très immature. Il est si petit qu'il fait la taille d'un bonbon (pas plus de 2cm) et ne pèse pas plus d'un gramme. Il est rose, ne voit pas, et est dépourvu de poils.
Tout de suite après sa naissance, il se glisse dans la poche de sa mère et s'attache à un de ses 4 mamelons. Il lui faut alors quelques semaines pour commencer à s'éveiller et passer de plus en plus de temps en dehors de la poche.

Le bébé kangourou vit dans la poche de sa maman et boit son lait.
Vers l'âge d'un an, bienqu'il n'ait plus besoin du lait de sa mère, il reste encore proche d'elle, car il lui reste encore beaucoup à apprendre.

Pour éviter que le bébé kangourou tombe de la poche, la maman sait contrôler ses muscles lorsqu'elle fait des bonds ; ils se tendent et se resserrent pour que le bébé reste bien en place.

Un kangourou peut avoir jusqu'à trois bébés en même temps : un bébé assez grand pour sortir de la poche, un autre qui vit dans la poche, et un embryon dont le développement est mis en pause. Vous avez bien lu, la maman est capable de pouvoir mettre en pause sa grossesse !
Elle possède quatre mamelons dans sa poche et chacun fournit un lait différent conçu pour chacun des stades de développement.

 

Comment se nourrit-il ?

Le kangourou est herbivore, et se nourrit d'herbes, de feuilles et de pousses d'arbres.
Pour survivre, Il a très peu besoin d'eau et peut même rester des mois sans boire du tout.
Alors qu'il se repose en journée, il sort en fin d'après-midi et en soirée pour se nourrir, appréciant les températures fraîches pour cette activité.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com