DOSSIER : Visas tourisme et conseils voyageurs

Infos sanitaires

L'Australie est un pays sûr, mais, avant de partir, mieux vaut tout de même se renseigner sur certains points : assurance santé, exposition au soleil, rencontre avec les animaux sauvages... C'est pourquoi nous rassemblons ici toutes les informations sanitaires à prendre en compte avant de mettre le cap vers le sud !

Infos sanitaires en Australie Généralités

  • Aucun vaccin n'est nécessaire pour entrer en Australie, sauf si quelques jours avant votre arrivée vous avez voyagé dans un pays ou une zone où sévit la fièvre jaune.
  • Les soins médicaux en Australie figurent parmi les meilleurs du monde mais ils sont souvent assez chers. Avant de partir, vérifiez votre couverture médicale pendant vos vacances et si besoin souscrivez à une assurance santé complémentaire.
  • Venir en Australie, c'est long ! Un voyage de plus de 24 heures de vol. Évitez de rester tout le temps assis dans l'avion et utilisez des bas de contention si nécessaire. Vous pouvez demander l'avis d'un spécialiste.
Numéro d'urgence en Australie : 000 (triple zéro)

Attention au soleil

Vous le savez peut-être déjà... l'Australie est le pays le plus touché par le cancer de la peau ! Cette île-continent est située non loin du trou dans la couche d'ozone.

Sur place, gardez donc ces précautions à l'esprit :

  • Ne pas s'exposer au soleil ou se baigner à certaines heures : le rayonnement UV est plus fort en milieu de journée.
  • Toujours porter des lunettes de soleil et un chapeau, quelle que soit la météo !
  • Se badigeonner de crème solaire (indice 50 et résistante à l'eau) le matin et renouveler l'application fréquemment. Ne pas se fier à un ciel voilé...
  • Préférer l'ombre : sous les cocotiers et les eucalyptus on bronze quand même, mais sans coup de soleil !
  • Toujours avoir un lycra ou un tee-shirt qui couvre les épaules, que ce soit sur le sable de la plage ou du désert.
  • Redoubler de vigilance pour les peaux blanches et les enfants.

 

Gare à la déshydratation

Outre se protéger du soleil, il faut aussi veiller à bien s'hydrater. Lors d'une excursion dans le Red Centre ou dans les parcs nationaux du Top End, emportez toujours de l'eau avec vous et buvez régulièrement. En saison estivale et lors d'une activité physique, par exemple une longue marche, on préconise généralement un litre d'eau par heure !

Idem si vous louez une voiture et partez en road-trip... attention au coup de chaleur.

 

En pleine nature : adoptez la bonne conduite

L'Australie, un zoo à ciel ouvert, fait rêver pour ses sympathiques kangourous, koalas et wombats. Aussi, lors d'une première rencontre, on risque de vite s'emballer et d'oublier que ce sont des animaux sauvages ! Gardez à l'esprit qu'il ne faut jamais leur donner à manger ou trop s'approcher d'eux, on ne sait pas comment ils peuvent réagir.

L'Australie a aussi une nature hostile, où règnent des espèces parmi les plus dangereuses au monde : araignées et serpents venimeux, méduses mortelles, crocodiles et requins, etc. Mais si vous respectez les indications des Australiens – panneaux sur les plages et dans les parcs nationaux, information donnée par les offices de tourisme, instructions des rangers ou des maîtres-nageurs – tout ira bien ! Les accidents sont rares.

Les moustiques et les mouches, ça fait moins peur, mais c'est beaucoup plus agaçant ! Vous pouvez donc prévoir un répulsif pour les premiers et un chapeau à l'australienne (avec les bouchons qui pendent) pour les deuxièmes. Cela fait partie du folklore local.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com