DOSSIER : Les grandes villes australiennes

Hobart

Fiche d'identité

  • Capitale de la Tasmanie, 11ème ville d'Australie
  • Population : Environ 218 000
  • Sites à voir : Battery Point, Salamanca Place, Mount Wellington, Museum of Old and New Art (MONA), Royal Tasmanian Botanical Gardens, Maritime Museum of Tasmania, Cascade Brewery.

Hobart, Australie Présentation de Hobart

Hobart est la capitale de la Tasmanie, le plus petit et le seul état insulaire du pays. A l'allure très vallonnée, elle borde les deux rives de l'estuaire du fleuve Derwent.

Colonie pénitentiaire fondée en 1804, c'est la plus ancienne des grandes villes d'Australie après Sydney. Cette cité portuaire, départ de nombreuses expéditions vers l'Antarctique, tient aujourd'hui un rôle important de par sa situation au sud de la planète.

Hobart jouit d'un climat agréable, avec quatre saisons rythmées par de multiples festivals. Certains trouveront les températures un peu trop fraiches... En hiver, on rencontre la neige sur les hauteurs et le soleil ne montre le bout de son nez que quelques heures par jour.

 

S'y rendre

Au sud-est de l'île de Tasmanie, Hobart est facilement accessible en avion. Des vols directs la relient au « continent » depuis Melbourne, Sydney, Canberra, Brisbane et la Gold Coast. Son aéroport se situe à environ 17 kilomètres du centre-ville et on peut y louer une voiture ou emprunter une navette.

Se rendre en Tasmanie en bus, en voiture ou en van, c'est aussi possible, mais mieux vaut ne pas trop souffrir du mal de mer... Le ferry Spirit of Tasmania opère régulièrement la traversée du détroit de Bass depuis Melbourne. Arrivée à Devonport, au nord de l'île, après 10 heures de trajet.

 

Tour d'horizon de la ville

Avec ses toits colorés, sa jolie baie et le Mount Wellington en toile de fond, vêtu d'un manteau blanc en hiver, Hobart fait l'objet d'une jolie carte postale ! Son centre-ville se visite facilement à pied, même si son relief ondulé demande un peu d'effort...

Premier arrêt incontournable : le port de Hobart. En admirant les voiliers, les bateaux de pêche et les yachts, accordez-vous une pause pour déguster un fish and chips.

A quelques pas de là, la Salamanca Place est particulièrement populaire auprès des voyageurs, mais aussi des locaux. Son marché, ses boutiques d'artisanat, ses cafés et ses galeries d'art, nichés dans de vieux entrepôts, respirent la bonne humeur !

En empruntant le passage secret de Kelly's Steps, vous monterez à Battery Point – le plus ancien quartier de Hobart. Ici, le temps s'est figé à l'époque des bagnards, des marins et des baleiniers, et il fait bon flâner entre les cottages et les maisons géorgiennes.

Hobart recèle aussi de nombreux musées. Direction le Maritime Museum of Tasmania ou le Museum of Old and New Art pour un brin de culture. Rendez-vous à la brasserie de bière Cascade Brewery ou à l'usine de chocolat Cadbury pour une halte gourmande.

Avant de repartir, les voyageurs aiment faire l'ascension du Mount Wellington. A 1271 mètres d'altitude, il offre une vue imprenable sur Hobart, Bruny Island et la Tasman Peninsula.

 

Les excursions au départ de Hobart

La ville principale de Tasmanie est le départ de nombreuses excursions... Comptez plus ou moins une heure de route pour chacune !

A cent kilomètres au sud-est de Hobart, au bout de la très jolie Tasman Peninsula, le Port Arthur Historical Site permet de mieux comprendre l'époque des « convicts » d'Australie. A la lueur des lanternes, vous pourrez aussi découvrir le site de nuit... mais gare aux fantômes !

Au sud de la capitale tasmanienne, embarquez à bord du ferry qui relie Kettering à Bruny Island. C'est l'occasion rêvée pour aller à l'encontre d'animaux uniques comme le wallaby blanc, le phoque à fourrure ou le manchot pygmée. Photos magnifiques garanties depuis le Truganini Lookout... !

Les amateurs de bons crus emprunteront plutôt la route des vins de la Coal River Valley. Celle-ci mène au village historique de Richmond, réputé pour l'élégance de son architecture géorgienne.

Au nord, le Mount Field National Park est bien connu pour ses chutes d'eau, les Russell Falls, et ses forêts luxuriantes où se cachent les discrets ornithorynques, mais aussi les diables de Tasmanie.

Certaines personnes ne font de Hobart qu'une étape et partent sillonner le reste de « Tassie » en voiture – son Ouest très sauvage ou son Est riche en plages paradisiaques. Mais c'est une autre histoire...


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com