DOSSIER : Faire un tour du monde

Organisez votre tour du monde

Vous avez un rêve fou, celui de parcourir le monde, de découvrir de nouvelles cultures, de voir comment ça se passe de l'autre côté de la terre...

Vous avez fini vos études ou vous voulez faire un break...? Peu importe vos raisons, c'est maintenant que vous voulez partir ! Mais attention, impossible de se lancer à l'improviste, un tour du monde se prépare et s'organise longtemps à l'avance...

Organisez votre tour du monde Quand partir ?

Lorsque vous choisirez vos dates de voyage, pensez à éviter les périodes de vacances scolaires et les événements qui attirent trop de voyageurs, car de nombreux vols risquent d'être surbookés et les prix exorbitants.

Vos dates de départ dépendront aussi de votre situation familiale. Seul ou en couple, vous serez certainement plus flexible qu'une famille avec enfant(s) qui devra certainement prendre en compte la prochaine rentrée scolaire pour ne pas trop perturber la scolarité de leur(s) enfant(s).

Informez-vous aussi sur la situation politique des pays en visitant le site du ministère des Affaires étrangères.

 

Comment définir votre itinéraire ?

Même les projets les plus fous demandent de l'organisation !

Ne négligez pas cette partie organisationelle en amont car c'est elle qui conditionnera votre voyage et fera de votre "globe-trip" une fière réussite ou un lamentable fiasco...

1- Faites-vous une liste des pays que vous avez toujours rêvés de visiter puis renseignez-vous sur chacun d'entre eux :

  • Situation géographique et accessibilité : avion, bateau, train, voiture, camping-car...
  • Contexte politique, type de visa à obtenir,...
  • Mois de l'année les plus propices en ce qui concerne le climat : évitez les périodes de moussons, cyclones, de grosses chaleurs ou de grands froids...
  • Coût de la vie, culture locale, conditions sanitaires, etc.

2- Si la liste devient trop longue vous devrez faire des choix en fonction du but de votre expédition mais aussi de votre budget : vous voulez de la diversité ou bien avez-vous une préférence pour les pays asiatiques ? Vous comptez beaucoup barouder ou bien préférez-vous le hamac au milieu de destinations paradisiaques ? Un peu des deux ? 

3- Les critères de sélection sont propres à chacun, faites-vous confiance et étudiez les possibilités méthodiquement pour y voir clair.

 

Les précautions santé avant de partir

Partir de 6 mois à 1 an pour faire le tour du monde, implique une préparation importante dans laquelle la santé doit être prise en compte.

 

Quelques conseils importants avant de partir :

  • Faites un check up complet de votre état de santé en allant voir tous vos professionnels de santé : médecin généraliste, dentiste, ophtalmologue, gynécologue, etc. et prévenez ainsi tout besoin de recourir à de tels soins lors de votre voyage.
  • Vérifiez vos vaccins : vérifiez votre carnet de vaccination et mettez-vous à jour si nécessaire. N'oubliez pas de vérifier si des vaccins sont requis dans les pays où vous avez prévu de vous rendre.
  • Emportez dans vos valises : votre carnet de santé, votre carnet de vaccinations, la photocopie de vos documents importants et un document mentionnant votre groupe sanguin et que vous devrez toujours avoir sur vous.
  • Souscrivez à une assurance santé pour la durée totale de votre voyage en tour du monde.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com