DOSSIER : Infos pays

États et Territoires

L'Australie est une fédération d'États et de Territoires. On compte 6 États et 2 territoires majeurs. A cela s'ajoute le petit territoire de Jervis Bay, les territoires extérieurs et le territoires autonome de Norfolk Island...

Petit tour d'horizon du Commonwealth australien.

 

 

 

 

Les 6 états australiens

Etats et Territoires australiens

NEW SOUTH WALES (NSW)

(Nouvelles-Galles du Sud)

État le plus peuplé d'Australie, le New South Wales abrite la destination phare de l'Australie : Sydney. Mais que la renommée mondiale de la ville, bien que méritée, n'éclipse pas les autres attractions de cet état riche et prospère. 

The Blue Mountains pour les randonnées, Byron Bay pour les belles plages et The Snowy Mountains pour skier... l'éventail des destinations est large !

 

VICTORIA (VIC)

Le Victoria est le plus petit état de l'Australie continental. A titre de comparaison, il représente à peu près la superficie du Royaume-Uni. C'est le 2ème état le plus peuplé après le NSW mais aussi celui qui a la plus forte densité du pays.

Ne manquez pas l'étonnante Melbourne, deuxième ville d'Australie, capitale de la mode, de la culture et du sport mais aussi la Great Ocean Road, l'une des plus belles routes côtières au monde avec ses "Twelve Apostles" (les Douze Apôtres).

 

QUEENSLAND (QLD)

Un des plus importants état australien, le Queensland s'impose par sa taille et sa population.

Le Queensland est l'état du soleil, celui où il y fait beau, parait-il 300 jours par an. L'industrie touristique est un des principal moteur de l'économie de la région qui attire nombre de visiteurs internationaux et nationaux. Il faut dire que la nature s'exprime ici de manière assez exceptionnelle et offre à ses visiteurs des merveilles inoubliables et immanquables.

Parmi elles la Grande Barrière de Corail, le plus grand récif corallien du monde, Fraser Island, Whitsunday Islands, Port Douglas, Daintree et Cap Tribulation, la Sunshine Coast et la Gold Coast.

 

TASMANIA (TAS)

Située au sud-est de l'île principale, la Tasmanie est un peu la beauté sauvage de l'Australie, avec sa nature riche et préservée et une grande partie du territoire qui est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Son climat océanique tranche avec le reste du pays et permet d'abriter une faune et une flore uniques.

Ne manquez pas d'explorer le Cradle Mountain-Lake St Clair National Park. Les deux plus grandes villes de l'ile, Hobart et Launceston méritent également le détour.

 

SOUTH AUSTRALIA (SA)

(Australie Méridionale ou Australie du Sud)

Le South Australia est constitué principalement de régions désertiques ou semi-désertiques avec un climat méditerranéen près des côtes et plutôt aride dans les terres. La majorité de la population habite la capitale, Adelaide.

Parmi les principales curiosités de cet état situé au sud de l'Australie on compte bien entendu de fameux vignobles australiens dont la Barossa ValleyKangaroo Island, une île étonnante qui abrite une faune bien représentative de l'Australie : kangourous, koalas, pingouins, ornithorynques..., ou encore Wilpena Pound, un amphithéâtre grandeur nature situé dans l'Outback. Sans oublier le village de Coober Pedy, capitale mondiale de la production d'opale, où les habitants vivent dans des maisons troglodytes.

 

WESTERN AUSTRALIA (WA)

(Australie Occidentale)

Le Western Australia est le plus vaste territoire d'Australie regroupant à lui seul près d'un tiers du continent. Malgré cette large superficie, l'ouest Australien est loin d'être la région la plus peuplée et se distingue même par sa faible densité (1 hab./ km2). La majorité de la population vit à Perth, la capitale.

Lors d'un voyage touristique, difficile de tout voir de cet état tant les distances sont longues à parcourir. Dommage, car cette partie d'Australie mérite vraiment que l'on s'y attarde. Parmi les destinations les plus connues : les vignobles de Margaret River, Pinnacles, Rottnest Island, Shark Bay, Monkey Mia, ... Le long des routes côtières reliant Perth à Albany, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des baleines.

 

 

Les 3 territoires intérieurs australiens

NORTHERN TERRITORY (NT)

(Territoire du Nord)

Autre destination phare de l'Australie, le Northern Territory renferme quelques belles richesses incontournables, comme Uluru ce grand monolithe situé dans le désert rouge et sec du Red Center, Kata Tjuta, Kings Canyon ou encore les Devils Marbles.

Au nord, le climat devient tropical. Le Top End accueille trois parcs nationaux : Katherine Gorge, le Litchfield National Park et le fameux Kakadu National Park (classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco), qui abritent une faune et une flore unique et très riche.

 

AUSTRALIAN CAPITAL TERRITORY (ACT)

(Territoire de la capitale australienne)

  • Capitale : Canberra (Capitale de l'Australie également).

Ce territoire, le plus petit et le plus densément peuplé d'Australie, a été créé dans le seul but d'y faire siéger la capitale australienne et ainsi de faire cesser les rivalités entre Melbourne et Sydney.

 

JERVIS BAY TERRITORY (JBT)

(Territoire de la baie de Jervis)

  • Capitale : Jervis Bay Village

Territoire autonome australien, Jervis Bay était à l'origine rattaché à l'Australian Capital Territory dont il a fini par se détacher en 1989.

 

Les autres territoires australiens

N'oublions pas de mentionner également ce qu'on appelle les territoires "extérieurs" de l'Australie :

  • Christmas Island
  • Cocos Islands
  • Territory of Ashmore and Cartier Islands
  • Coral Sea Islands Territory
  • Island and McDonald Islands
  • Australian Antarctic Territory

Ainsi que le territoire autonome de Norfolk Island.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com