DOSSIER : Les grandes villes australiennes

Darwin

Fiche d'identité

  • Capitale du Northern Territory (Territoire du Nord), 15 ou 16ème ville d'Australie
  • Population : Environ 136 000 habitants
  • Sites à voir : Northern Territory Museum and Gallery, Australian Aviation Heritage Centre, Darwin Military Museum, Darwin Waterfront Lagoon, Kakadu National Park, Litchfield National Park, Mary River

Darwin, Australie Présentation de Darwin

Bordant la mer de Timor, Darwin est la plus petite des capitales d'Australie.
Elle compte donc peu d'habitants, parmi eux, une importante communauté aborigène, des immigrants venant des pays sud-asiatiques et une des populations les plus jeunes du pays.

Isolée dans le Top End, cette ville prend parfois des allures menaçantes...
C'est ici, à l'extrême nord de l'Australie, qu'on observe le plus grand nombre d'éclairs orageux sur terre ! Elle est aussi connue pour ses salties, les fameux crocodiles marins.

Darwin bénéficie d'un climat tropical avec des températures élevées et une saison des pluies, wet season, qui s'installe de novembre à avril. Si vous y organisez un voyage, nous vous conseillons de partir en hiver.

 

Comment s'y rendre ?

Darwin est la ville la plus au nord de l'Australie. Petite anecdote, elle est géographiquement plus proche de cinq capitales étrangères (dont Jakarta) que de la sienne (Canberra) ! On la rejoint donc facilement en avion grâce à de nombreux vols directs. Durée du trajet entre Sydney et Darwin : 4h30.

Si vous avez envie de prendre le temps de voyager, aucun souci ! Le Ghan, un des trains mythiques de l'Australie, traverse le pays du sud au nord en trois jours. Départ d'Adelaïde pour observer les couleurs virer au rouge, puis au vert, au fil des paysages.

Et pourquoi pas un road trip en 4x4 ? Depuis Cairns par les pistes désertées de la Savannah Way où l'on rencontre varans, crocodiles et émeus... Depuis Alice Springs en empruntant des routes qui s'étendent à perte de vue, attention aux road-trains...

 

Tour d'horizon de la ville

Le centre-ville de Darwin, très petit, doit son allure moderne au cyclone Tracy qui détruisit tout sur son passage en 1974, la veille de Noël. En arpentant ses quelques rues, vous découvrirez le Parlement, un joli édifice, et les ruines de Palmerston Town Hall.

Les amateurs d'histoire ne seront pas en reste. Le Northern Territory Museum and Gallery, en plus d'abriter une vaste collection d'art aborigène, vous fera voyager dans le temps – avant et après la catastrophe Tracy – et vous présentera Sweetheart, un crocodile géant qui jadis sema la terreur.

Plusieurs sites permettent de mieux comprendre le rôle de la ville dans la Seconde Guerre Mondiale et les bombardements japonais de 1942 – entre autres le Darwin Military Museum, l'Aviation Heritage Centre et les WWII Oil Storage Tunnels.

Le waterfront de Darwin est un bord de mer aménagé avec des restaurants, des boutiques, des hôtels mais surtout des lagoons, pour enfin se baigner en toute tranquilité. Détente et fou rire assurés dans ces bassins où l'on ne risque de croiser ni crocodiles, ni méduses ! Les backpackers et les familles en vacances aiment aussi le Deckchair Cinema, pour visionner des films sous les étoiles, et Crocosaurus Cove, pour affronter les salties dans la « cage de la mort ».

Après une balade estivale dans les jardins botaniques, rendez-vous au marché nocturne de Mindil Beach un jeudi ou un dimanche soir. Les locaux et les touristes se mêlent alors pour un pique-nique sur la plage et un magnifique coucher de soleil sur la mer, au son des didgeridoos. Un joli souvenir...

 

Les parcs nationaux près de Darwin

Quand on quitte le centre de Darwin, autant dire qu'on part à l'aventure, tel Crocodile Dundee, mais surtout à la découverte de coins sauvages à couper le souffle. La ville est entourée de parcs nationaux plus inattendus les uns que les autres.

A quelques kilomètres de la capitale du Northern Territory se trouve le Mary River National Park. Dans une atmosphère inquiétante, on descend le cours de la rivière en bateau, à l'affût des crocodiles...

Le Litchfield National Park est un petit paradis tropical où se succèdent des cascades et des trous d'eau, l'idéal pour se rafraîchir sous un soleil de plomb. Que ce soit les Wangi Falls, les Tolmer Falls ou les Florence Falls, elles sont toutes superbes ! Vous y verrez aussi des termitières impressionnantes et profiterez de nombreux sentiers de randonnées, en plein cœur du bush.

Le Kakadu National Park, peut-être le plus connu, s'étend sur 20 000 km² à l'est de Darwin. C'est le plus grand parc d'Australie (du moins sur terre), ce qui lui vaut une diversité de paysages étonnante, de ses plaines marécageuses à ses massifs rocheux. Découvrir l'art rupestre aborigène à Ubirr, parcourir les pistes en 4x4, voir le parc depuis les airs, épier les crocodiles ou se baigner à ses risques et périls – quelle que soit la façon dont on le visite, on ne sera pas déçu.

A environ 250 kilomètres de la capitale du nord en direction d'Alice Springs, la fameuse Katherine Gorge dans le Nitmiluk National Park est un passage obligé !


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com