DOSSIER : L'Australie en camping-car

Comment choisir votre camping-car ?

Les campervans ou camping-cars, il en existe de toutes sortes du plus modeste jusqu'au camping-car 4x4. Réfléchissez d'abord à ce dont vous avez besoin (nombre de voyageurs à bord, équipement nécessaire, types de routes que vous emprunterez, etc.) cela vous aidera à déterminer quel camping-car est fait pour votre voyage...

Revue des éléments à prendre en compte pour choisir votre futur compagnon de route !

Comment choisir un camping-car ? Les critères de choix

En définissant à l'avance les options et les équipements qui sont importants pour vous, cela vous aidera à choisir facilement le camping-car qui correspond à vos attentes.

 

L'âge du véhicule

Chaque loueur de camping-car rentre dans une catégorie de confort notamment parce que leur flotte de véhicules est plus ou moins âgée. C'est un élément que vous aurez peut-être envie de prendre en compte.

 

Équipement et niveau de confort

Tous les camping-cars ne sont pas à pied d'égalité concernant leurs équipements...

 

Les couchettes

Le nombre de couchettes correspond au nombre de personnes à bord. Vérifiez s'il s'agit de lits doubles ou simples...

 

Le linge

Les draps et serviettes ne sont pas toujours inclus.

 

Air conditionnée

Certainement l'option la plus attendue lorsque vous traverserez les déserts et autres territoires où les températures grimpent à plus de 40-45 degrés... Ce sont dans ces moments-là qu'on réalise qu'il ne s'agit pas d'un luxe !

 

GPS et atlas

Ce type d'aide est indispensable pour trouver votre chemin !

 

L'assistance routière

L'option Roadside assistance est très utile en cas de panne ou d'accident. En appelant le numéro de votre assistance 24h/24, un dépanneur vous vient en aide.

 

Toilettes et douche

Un camping-car sans toilettes ni salle de bain vous obligera à passer vos nuits dans des campings pour avoir accès à ces facilités.

 

Lecteur DVD

Si vous souhaitez regarder un film la nuit tombée, seuls les camping-cars les plus récents sont équipés de lecteurs DVD. Les véhicules les plus luxueux possèdent même un écran plat.

 

Siège-auto pour les enfants

Vérifier que le véhicule choisi comporte des points d'ancrage si vous avez besoin d'un siège bébé ou enfant.
En Australie, un siège-auto est obligatoire pour tous les enfants de moins de 8 ans.

 

L'option camping-car 4x4

Le camping-car 4X4 est à envisager pour le confort de conduite sur les routes non goudronnées et aussi si vous avez en tête des endroits très retirés uniquement accessibles avec un véhicule 4X4.

 

L'assurance

Vérifiez bien si l'assurance est comprise avec la location de votre camping-car, il est possible qu'une assurance standard soit incluse.
Il existe plusieurs niveaux de couvertures. Si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de souscrire à une option soit de rachat de franchise ou de diminution de celle-ci en cas de dommage au véhicule.
Souscrire à ces options vous garantit une tranquillité d'esprit alors que vous allez parcourir l'Australie à l'aventure. En revanche cela a un coût, attendez-vous à un budget location bien plus élevés sur la note finale.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com