DOSSIER : Faire un tour du monde

Quel budget prévoir ?

 

Étape essentielle dans l'organisation d'un tour du monde : prévoir son budget ! 

Difficile de prévoir un budget détaillé à l'avance, mais vous pouvez au moins anticiper les besoins en ordonnant vos futures dépenses par catégories.

 

 

Budget tour du monde Type de voyage et budget

Bien entendu, le type de voyage que vous allez faire, sa durée et la façon dont vous l'envisagez va fortement influencer la courbe de vos dépenses.

L'hébergement est certainement l'un des plus gros postes de dépenses lors d'un voyage en tour du monde. Dormir à l'hôtel tous les soirs ne demande pas le même budget que d'alterner auberge de jeunesse, camping, couchsurfing, dormir à la "belle-étoile" ou chez un ami...

Votre itinéraire va également fortement influencer vos finances. Certains pays ont un coût de la vie beaucoup plus élevé que d'autres...

 

picto-bourseBudget tour du monde par personne : de 15 à 30 euros / jour

 

Cette fourchette dépend du pays où vous vous trouvez ; par exemple le coût de la vie en Thaïlande est bien plus bas que celui en Australie.

 

Les frais avant le grand départ

Prévoyez de dépenser pas mal avant de partir !
Entre les billets d'avion, les préparatifs et l'équipement indipensable pour réussir votre voyage... la note monte souvent bien plus que prévue initialement...

  • Billet d'avion : optez pour un billet d'avion tour du monde ou plusieurs billets d'avion.
  • Assurance tour du monde : INDISPENSABLE !
  • Dépenses de santé : visites médicales, check-up, vaccins, etc.
  • Formalités administratives : visas, permis de conduire international, passeport (avec une validité qui dépasse de 6 mois votre date retour).
    Si votre passeport expire avant cette période, faites le refaire avant votre départ et épargnez-vous des démarches administratives fastidieuses à l'autre bout du monde...
  • Équipements : sac à dos, bonnes chaussures, vêtements adaptés, équipement de camping, appareil photo, trousse de premiers secours... Vous devez anticiper au maximum votre tour du monde pour savoir de quoi vous aurez besoin.
    Mais rassurez-vous, il sera toujours temps d'acheter sur place si vous avez fait un oubli... quoique... allez trouver un duvet au fin fond du petit village de pêcheurs de Puerto Edén au Chili ?!

 

Billets d'avion pour un tour du monde

Plusieurs options s'offrent à vous concernant l'achat de votre billet d'avion :

  • Soit vous achetez un billet "tour du monde" qui vous permettra de faire l'ensemble de vos trajets avec un même billet.
    La validité couvre une année et les modifications sont plus ou moins possibles avec ou sans frais.
picto-bourseBillets d'avion tour du monde de 2000 à 4000 euros / pers.

 

  • Soit vous achetez ou prévoyez d'acheter plusieurs billets aller-simple.
    Généralement plus onéreuse, cette solution vous apporte en contrepartie liberté et flexibilité dans votre voyage et vos décisions.

 

Quoi qu'il en soit, dans un cas comme dans l'autre, vous avez tout intérêt à souscrire à une assurance annulation !

Dans un voyage aussi aléatoire qu'un tour du monde, vous serez peut-être confronteé à la situation de devoir annuler ou reporter les dates de vos billets d'avion. En ayant souscrit à une assurance annulation vous économiserez des surcoûts ennuyeux et éviterez les désagréments.

Attention : généralement une assurance annulation doit être souscrite dans un délai restreint après l'achat de vos billets (plus ou moins 48h).

 

Les dépenses sur place

  • Hébergement : un budget indispensable et souvent conséquent.
  • Transport : un budget qui peut vite faire grimper la note finale !
  • Nourriture : un budget indispensable mais il existe souvent des solutions pour manger bien et à bas prix.
  • Activités, visites et services sur places : un budget en conséquence directe de la gestion des 3 premiers postes de dépenses cités ci-dessus.

A cela s'ajoute les éventuels frais en France qui courent toujours pendant votre épopée autour du monde, à savoir : abonnements, impôts, loyer...

Pour résumer, un budget moyen global d'un globe-trotter pour la totalité de son séjour se situe généralement autour des 15 000 euros (à ajuster selon vos envies et vos ressources).

 

Travailler pendant votre tour du monde ?

Sachez que dans la majorité des pays que vous allez traverser, vous y entrerez en tant que visiteur soit avec l'aide d'un visa touristique soit sans.
Toujours est-il qu'un statut de visiteur ne vous donne généralement pas le droit de travailler au regard des autorités du pays. Dommage car un petit boulot de quelques semaines ici ou là vous aiderait bien financièrement...

Une bonne solution : le working holiday visas ou visa vacances travail

Encore connu sous le nom de PVTprogramme vacances-travail, ce visa permet aux ressortissants Français, mais aussi Belges, de visiter et travailler dans plusieurs pays qui ont conclu des accords spécifiques.

Pour les Français, ces pays sont entre autre : l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, l'Argentine, le Japon, Singapour, Hong-Kong, la Corée du Sud et Taïwan.

Bonne nouvelle : ces visas peuvent se cumuler ! Renseignez-vous bien sur les conditions d'éligibilité de chacun de ces visas et entreprenez vos démarches sans plus attendre en fonction de votre périple et de vos projets sur place.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com