DOSSIER : Les grandes villes australiennes

Brisbane

Fiche d'identité

  • Capitale du Queensland, 3ème ville d'Australie.
  • Habitants : Brisbanite
  • Population : + de 2 millions d'habitants
  • Sites à voir : South Bank Parklands, Brisbane City Botanic Gardens, Museum of Brisbane, Queensland Gallery of Modern Art (GOMA), Roma Street Parkland, Fortitude Valley, Mt Coot-tha Reserve, Brisbane Forest Park, Lone Pine Koala Sanctuary, Moreton Island.

 

 

 

Présentation de Brisbane

Brisbane Australie

Si Brisbane a longtemps conservé l'image d'une ville de province sans grande envergure, son récent et fort développement économique la place aujourd'hui comme l'une des villes les plus importantes et les plus attractives d'Australie.

La capitale du Queensland bénéficie d'un climat idéal avec 300 jours de soleil par an et offre à la fois les avantages d'une grande ville et l'attrait d'un environnement tropical verdoyant. L'ambiance y est plutôt très décontractée et le mode de vie définitivement tourné vers les activités extérieures.

Brisbane dispose d'une situation exceptionnelle à proximité de la Sunshine Coast (au nord) et de la très touristique Gold Coast (au sud). Des trains permettent de s'y rendre si l'on n'est pas motorisé.

 

S'y rendre

L'avion reste le moyen le plus simple et le plus court pour se rendre à Brisbane.
Le principal aéroport se situe à une quinzaine de kilomètres au nord-est du centre.

L'Airtrain passe toutes les 15 min et fait la navette entre l'aéroport et les gares de Central Station et Roma St dans le centre-ville pour environ 15 AUD.

 

Tour d'horizon de la ville

Avec ses nombreuses zones piétonnes, ses pistes cyclables aménagées dans la city, un réseau de bus développé et ses CityCat (navettes se déplaçant sur l'eau), Brisbane est une ville très facile à visiter.
Construite le long de la Brisbane River, elle offre à ses visiteurs un cadre agréable au sein d'une végétation luxuriante.

Le Central Business District (CBD) est assez compact et couvre un peu plus de 2 km². Pour faire ses courses, flâner et prendre un verre au cœur du CBD, rendez-vous au Queen Street Mall, un espace piéton et en plein-air très animé.

Le Roma Street Parkland au nord et les City Botanic Gardens au sud du centre-ville sont de véritables havres de verdure très appréciés des habitants de Brisbane pour pique-niquer, faire son jogging et se promener.

En traversant le Victoria Bridge, vous vous retrouvez à South Brisbane et notamment aux South Bank Parklands un endroit très populaire dédié aux loisirs avec ses espaces verts, ses aires de jeux, ses cafés et ses restaurants.
On y trouve également Streets Beach, un lagon artificiel qui palie au manque d'accès direct de la ville à la plage. Le week-end, ne manquez pas de faire un tour aux South Bank Markets.

La rive sud compte également de nombreux centres culturels comme le Queensland Museum, la Queensland Art Gallery ainsi que la plus vaste galerie d'Art Moderne d'Australie, surnommée The GOMA.

Fortitude Valley, situé au nord, est un quartier très prisé pour sortir le soir et possède dit-on les meilleurs restaurants de la ville.
Dans la journée, l'animation se concentre sur la rue piétonne de Brunswick Street Mall avec ses boutiques et ses cafés.
Le quartier abrite également le Chinatown de Brisbane.

Mt Coot-tha Reserve et le Brisbane Forest Park, sont deux réserves naturelles situées à proximité du centre (10 km environ) et représentent des escapades idéales pour pique-niquer le week-end et pour se promener.

Pour celles et ceux qui s'intéressent à la faune australienne, le très populaire Lone Park Koala Sanctuary est situé à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Brisbane.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com