DOSSIER : Animaux australiens

Araignée Redback

L'araignée Redback en bref...

  • Présente partout en Australie, l'araignée Redback est venimeuse et mortelle !
  • Sa présence s'est accrue avec l'installation des colons européens qui ont développé un environnement favorable à ses conditions de vie.
  • Seule la femelle est dangereuse et est reconnaissable à sa tâche rouge présente sur le dessus de son abdomen.
  • Un antidote a été découvert en 1984 et depuis plus aucun décès suite à une piqûre de Redback n'a été recensé.
  • Cependant les enfants et les personnes âgées sont plus vulnérables, il est conseillé de redoubler d'attention.

L'araignée Redback en Australie Son habitat

La Redback est une des araignées les plus dangereuses d'Australie et vit aussi bien dans le bush que dans les zones urbaines (dans les parcs, les jardins des particuliers, dans les toilettes, etc.) partout dans le pays. On l'aperçoit plus souvent pendant les saisons chaudes.

Elle construit généralement sa toile dans des lieux secs situés à l'ombre, et cette dernière a la particularité d'être très embrouillée et collante.
Dans la section haute, la Redback tisse une partie en forme d'entonnoir, où elle se cache. Le mâle, lui, ne tisse pas de toile.

 

Sa nourriture

La Redback se nourrit d'insectes. Les femelles les plus grosses vont même parfois jusqu'à capturer de petits lézards, des crickets et volent même de la nourriture sur les toiles d'autres araignées...

 

Dangerosité

Seule la femelle est dangereuse.

Elle est reconnaissable par sa tâche rouge ou orange au dessus de son abdomen. Le reste de son corps est noir et mesure environ 1 cm. Le mâle plus petit, ne possède pas de tâche rouge et son corps souvent marron mesure entre 3 et 4 millimètres. Les Redbacks possèdent 8 longues pattes fines.

Le venin de la Redback est neurotoxique et cause de lourdes douleurs à l'homme s'il se fait piquer.
Généralement les symptômes observés suite à une piqûre sont une légère douleur les 5 premières minutes qui devient sévère par la suite, des vomissements et des suées fortes autour de la piqûre. Il existe dans le commerce un antidote en cas de piqûre. Depuis son introduction en 1984, plus aucun décès n'a été recensé en Australie.

En cas de piqûre ne surtout pas faire de bandage autour, cela accélérait la répartition du venin dans le sang. Couvrir simplement de glaçons, prendre des anti-douleurs et rendez-vous dans une infrastructure médicale.

La Redback n'est pas une araignée agressive et les femelles quittent rarement leur toile. On se fait généralement piquer lorsque par hasard on touche une toile. Cela déclenche l'agression de la Redback qui défend son habitat.

 

Cycle de vie

Le mâle reste bien souvent suspendu proche de la toile de la femelle. Pour attirer son attention, il lui montre son abdomen ce qui est un acte assez dangereux dans le cas où la femelle le confond avec une éventuelle proie et l'arrose d'un liquide digestif pour essayer de le manger... Beaucoup de Redback mâles finissent leur vie en étant mangé ainsi...

Après sa reproduction, la femelle produit des petits sacs contenant des œufs, en moyenne 10 sacs d'œufs blancs, soit environ un sac toutes les 3 semaines, chacun contenant à peu près 250 œufs.

La femelle Redback a une durée de vie comprise entre 2 et 3 ans, tandis que le mâle vit généralement 6 à 7 mois.


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com