DOSSIER : Argent, Transport, Vie pratique...

Animaux dangereux

L'Australie est connue pour ses animaux insolites, mais aussi sa nature hostile et ses bébêtes dangereuses...

Serpents, crocodiles, méduses, la liste est longue et fait froid dans le dos...
Alors quelle conduite faut-il adopter quand on voyage sur l'île-continent ? Et à quoi faut-il réellement s'attendre ? Quelques frissons... mais au final, plus de peur que de mal !

 

 

Les animaux dangereux en Australie Plus de peur que de mal...

Peu d'accidents

Globalement, on recense peu d'attaques et encore moins de cas mortels... grâce à une bonne prévention du gouvernement australien et à des anti-venins développés ces dernières décennies.

La conduite à tenir

Respectez les animaux en les observant à distance et ne négligez pas les panneaux qui indiquent leur présence. Ceux-ci comprennent des précautions à prendre et des instructions en cas de blessure.

A noter

Le numéro à appeler en cas d'urgence est le 000. Avant de partir, consultez les sites officiels australiens pour connaître les premiers soins à donner en cas de morsure de serpent, de piqûre d'araignée, etc.

 

Serpents

L'Australie compte des serpents parmi les plus venimeux au monde !
Le Taïpan du désert, ou inland Taipan, dont la couleur varie du brun à l'olive au gré des saisons, possède le venin le plus toxique sur terre. Endémique à l'Australie, on le trouve dans les régions arides de l'est. Sortant rarement de sa cachette, il est peu agressif, mais n'essayez pas de l'attraper...

Deux espèces sont un peu moins venimeuses, mais bien plus dangereuses pour l'homme puisqu'elles côtoient les zones rurales habitées : le serpent brun, ou eastern brown snake, qui peuple la partie est du pays, et le serpent-tigre, ou tiger snake, qui se cache dans les fermes de la côte sud-est.

Mais relativisons... vous avez peu de chance de croiser un de ces spécimens lors d'un voyage down under. Et si c'est le cas, ne bougez pas, laissez les faire leur chemin et tout ira bien ! Sachez aussi que des anti-venins sont disponibles et que les cas mortels sont rares, moins de 5 par an.

 

Araignées

Sur ce territoire hostile, vous devrez sans doute affronter votre phobie des araignées. Attention, les plus grosses ne sont pas les plus dangereuses...

On reconnaît la redback spider, ou veuve noire à dos rouge, à sa marque rouge sur l'abdomen. Elle est minuscule, un centimètre tout au plus, et aime être au sec non loin des habitations.

La Sydney funnel-web spider, aussi appelée l'araignée à toile en entonnoir, a élu pour domicile la plus grande métropole australienne. Elle se cache souvent dans les garages et les jardins, dans des zones humides. De couleur marron, elle n'est pas si grosse, mais c'est l'une des plus venimeuses au monde et ses longs crochets filent la frousse !

Rassurez-vous, depuis la découverte de leurs anti-venins, aucun cas mortel n'a été recensé pour ces deux créatures.

 

Méduses

En Australie, les méduses sont une véritable plaie pour la baignade ! Les plus dangereuses sévissent sur tout le littoral du nord, à partir de Bundaberg à l'est et d'Exmouth à l'ouest, et sont plus présentes durant la saison humide, d'octobre à avril.

La box jellyfish, l'une des créatures les plus toxiques au monde, tient son nom de sa « tête » en forme de boîte. D'un bleu transparent, ses tentacules peuvent atteindre 3 mètres de long ! On a peu de chance de survivre à l'une de ses attaques foudroyantes...

La Irunkandji, quant à elle, est presque microscopique ! Sa taille, environ deux centimètres de diamètre, la rend redoutable pour les nageurs, qui peinent à l'apercevoir. Elle est responsable d'un syndrome qui provoque des douleurs insupportables, parfois la mort.

Respectez toujours les panneaux qui interdisent la baignade sur les plages du nord et écoutez bien les directives des animateurs lors d'une excursion sur la Grand Barrière de Corail.

 

Crocodiles

Ici, on différencie les crocodiles d'eau douce, freshwater crocodiles, des crocodiles de mer, saltwater crocodiles.

C'est de ces derniers, les salties, dont il faut se méfier ! Pouvant atteindre 7 mètres de long et peser 2 tonnes, ils vivent dans l'extrême nord du pays, sur le littoral et jusqu'à 100 kilomètres à l'intérieur des terres. Ils font environ deux morts par an en Australie.

Évitez donc de vous baigner ou de rester trop près des berges dans les zones occupées par ces reptiles... Si vous prévoyez une journée dans un parc national, par exemple le Kakadu National Park, renseignez-vous bien auprès des visitor centres. Sachez de plus que les zones abritant des crocodiles sont clairement signalées par des panneaux visibles. Suivez-bien leurs consignes et tout ira bien.

 

Requins

Vous pouvez croiser un requin sur n'importe quelle côte australienne... Les plus dangereux sont : le grand requin blanc, le requin bouledogue et le requin tigre.

Ce ne sont pas des mangeurs d'homme... mais ils peuvent facilement méprendre un surfeur pour une tortue ! Au final, il y a peu d'attaques mortelles, en moyenne une par an, et il est peu probable que vous rencontriez un squale lors de votre séjour. Evitez toutefois de vous baigner ou de surfer seul, surtout à l'aube et au crépuscule.

 

Quelques créatures insoupçonnables...

Le cassowary, ou casoar à casque, tel un animal préhistorique, est censé être l'oiseau le plus dangereux de la planète ! Si vous avez la chance de le rencontrer, n'approchez pas et ne lui donnez pas à manger, il pourrait se montrer agressif et sortir ses griffes impressionnantes... A l'entrée des forêts ou sur les parkings environnants, des consignes sont données en cas de rencontre inopinée. Lisez-les bien...  

Le blue-ringed octopus est une minuscule pieuvre à anneaux bleus. Certes très jolie, sa morsure paralyse et peut tuer en quelques minutes...

Méfiez-vous aussi de l'apparence inoffensive du cone snail, à première vue un coquillage, qui pourrait sortir son harpon si vous le ramassez !

Le stonefish, ou poisson-pierre, joue à cache-cache dans les rochers. Ses épines dorsales ont un venin extrêmement toxique, alors ne mettez pas les pieds n'importe où...


Guide-Australie.com, expert en vie australienne !

Facebook Guide Australie   Twitter Guide Australie  Google+ Guide Australie  Guide-Australie.com, le blog !

Guide-Australie.com est le site de référence sur l’Australie pour tous les Français et Francophones.
Conseils aux personnes qui effectuent un voyage en Australie, aux futurs expatriés qui partent vivre en Australie, aux étudiants qui souhaitent poursuivre leur cursus en Australie et aux jeunes voyageurs en PVT / WHV qui viennent passer une année combinant vacances et travail en Australie.

 

www.pvtcanada.com      www.working-holiday-visas.com         www.guide-sydney.com           www.guide-melbourne.com